Le Chaudron revient pour une nouvelle année !

A partir de novembre, nous vous proposerons un atelier pédagogie par mois. Celui-ci aura lieu chaque dernier jeudi du mois, de 13H30 à 14H30, sur Teams.

Vous pouvez d’or et déjà enregistrer les dates des futures réunions :

S1 – 30 novembre 2023 – Séance de présentation

S2 – 25 janvier 2024 « Comment faire face à des élèves en décrochage ?« 

La problématique du décrochage peut s’aborder selon deux angles :

– le décrochage en termes de niveau : vous êtes nombreux et nombreuses à faire remonter la baisse de niveau en première année (et parfois au-delà). Comment faire en sorte d’adapter ses cours à cette baisse de niveau sans sacrifier les attendus inscrits dans les syllabus (compétences minimales à atteindre) ? Comment faire cours à des élèves qui ont des niveaux hétérogènes ?

– le décrochage en termes de motivation : le manque de motivation dans les études peut s’observer tout au long du cursus, mais semble toucher particulièrement les A3. Comment redonner aux élèves la motivation dans leurs études ? Qu’est-ce qui pourrait être mis en place pour favoriser un meilleur investissement et redonner du sens aux études ?

S3 – 22 février 2024 « Comment évaluer le niveau d’investissement des élèves dans les travaux de groupe ? »

Nous tenterons de répondre à la question suivante : « comment évaluer le niveau d’investissement des élèves dans les travaux de groupe ? ».

Pour cela, nous aurons le plaisir de recevoir Sylvie Cieply, professeure en économie à l’IAE Caen, qui nous parlera de ses méthodes pour mieux évaluer la participation de chaque élèves dans les travaux collectifs.

En effet, si la note de groupe reflète la qualité du travail collectif, elle peut s’avérer parfois frustrante pour les élèves (et pour les enseignant-es) car elle masque le degré d’investissement de chacun-e. Elle ne permet pas d’éviter les problématiques de passagers clandestins.

Sylvie Cieply nous parlera de ses techniques, notamment l’évaluation par les pairs, ainsi que l’évaluation par compétences, pour remédier à ce problème.

S4 – 28 mars 2024 – Présentation des outils numériques pour l’enseignement

Vous maîtrisez mal Moodle ?

Vous vous débrouillez avec Moodle, mais vous voulez découvrir de nouvelles fonctionnalités et/ou partager vos astuces avec les autres ?

Vous êtes curieux ou curieuse de connaître des nouveaux outils pour enseigner ?

Cette séance du Chaudron est faîte pour vous !

S5 – 25 avril 2024Techniques d’animation de TD

Les questions que l’on pourra se poser lors de cette session :

– Comment animer des TD avec un grand nombre d’élèves ?

– Comment ludifier les séances et quels apports ?

– Comment utiliser la compétition entre élèves comme moteur motivationnel ?

– Comment mettre en place la classe inversée ?

S6 – 23 mai 2024 – Quels modèles de réussite met-on avant lors de nos évaluations ?

Description à venir

S7 – 27 juin 2024 – Before de la journée Chaudron

Description à venir

Journée Annuelle du Chaudron – début juillet – Intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans notre formation

______________

Si vous avez envie de présenter une pratique pédagogique, un outil, un questionnement aux collègues ou si vous connaissez quelqu’un que vous avez envie de faire intervenir, vous pouvez nous adresser un mail à anais.daniau@isen-ouest.yncrea.fr et/ou jeremy.freixas@isen-ouest.yncrea.fr.

Le format des ateliers proposé est souvent le suivant : 10-15 minutes de présentation par une personne interne ou externe à l’ISEN, suivies d’un temps d’échange et de questions. Pas besoin d’arriver avec quelque chose de très abouti ou d’être expert-e en pédagogie, une présentation de quelques slides pour présenter une pratique pédagogique peut suffire : l’objectif est avant tout de partager nos réflexions et des bonnes pratiques entre collègues.

Par ailleurs, si cela vous intéresse de rejoindre l’équipe organisatrice du Chaudron (même pour une aide ponctuelle), faîtes-nous signe. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues 🙂

A très vite !


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer